La créativité au service de l’éducation

images (16)Ces derniers mois, plusieurs ressources internet faisant la promotion d’une approche éducative axée sur la créativité ont vu le jour. Il semblerait que de plus en plus d’enseignants et de professionnels du milieu travaillent à développer leur propre créativité et celles des élèves. Pourquoi ne pas profiter du début de la nouvelle année pour explorer les multiples facettes de cette tendance en évolution ?

Voici quelques suggestions de lectures et de ressources sur le sujet.

    • La Revue pédagogique (HEP) a publié en novembre dernier un dossier de Prismes dédié entièrement à la créativité. Le dossier contient plusieurs sections (Espaces pour la créativité…, Créativité dans les pratiques enseignantes, Créativité, formation et didactique, Artistes et sportifs au gymnase, Forum), chacune d’elles renfermant un bon nombre d’articles sur le sujet. Les enseignants et les professionnels y trouveront beaucoup d’informations susceptibles d’éveiller leur créativité.

 

    • Le site Carrefour éducation propose un guide contenant une multitude de ressources pour implanter la créativité au centre de la pédagogie. Les enseignants y trouveront une stratégie en trois étapes : comprendre, introduire et finalement muscler la créativité. Le guide est rempli d’idées qui pourront aider les enseignants à développer l’aptitude créative chez leurs élèves.

 

  • L’Institut français de l’éducation a rendu public un guide intitulé Vers une éducation innovante et créative. Ce document en ligne renferme plusieurs rubriques traitant des différents aspects de la créativité dans l’éducation. Une des sections met l’accent sur l’innovation et l’importance du mouvement dans l’évolution de la pédagogie actuelle.

Dans le milieu de l’éducation, la créativité semble occuper une grande place dans la réflexion sur l’avenir de la pratique. Il restera à savoir si cette pratique suivra la tendance de la réflexion.

Dernière modification : 7 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

2 commentaires

  1. [...] La créativité au service de l’éducation — RIRE [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. [...] à la maternelle, brillant en quatrième année! La créativité au service de l’éducation My Tudut <b>Ces derniers mois, plusieurs ressources internet faisant la promotion d’une [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)