Interaction et participation : une nouvelle méthode de lecture voit le jour

Un projet de recherche et de développement portant sur la lecture interactive et participative semble porter fruit. L’Université McGill, Tribal Nova (chaînes en ligne et jeux éducatifs pour enfants) et HarperCollins Publishers unissent leurs forces afin de créer deux prototypes de livre interactif sur iPad. Le produit fini devrait favoriser la collaboration du parent dans l’apprentissage de la lecture de l’enfant.

Lost to the iPadLe projet

Le département des Sciences de la communication humaine de l’Université McGill tente d’explorer de nouvelles avenues. Susan Rvachew, professeure au département, affirme que l’utilisation d’un iPad aurait un impact positif sur la participation des parents. Ces derniers auraient entre les mains un nouvel outil pour encourager l’interaction de leur enfant avec l’histoire qu’il est en train de lire. Cette approche participative pourrait permettre le développement des facultés langagières des jeunes. Le groupe de chercheur de l’Université McGill souhaite évaluer cette possibilité dans leurs travaux.

Un pas en avant…

Cette nouvelle méthode de lecture interactive et participative ouvre la voie aux concepteurs, auteurs et maisons d’éditions dans la création d’ouvrages interactifs de toutes sortes. Encore une fois, il semble que la technologie rattrape les institutions traditionnelles.

Les chercheurs désirent mettre au point un prototype en anglais et un autre en français afin de les soumettre à leur expérimentation. Les tests auront lieu au courant de l’hiver 2012. Des parents et des enfants pourront faire l’essai de ces nouveaux livres. Les résultats des tests permettront de dire si une nouvelle gamme d’ouvrages interactifs verra le jour dans un avenir proche.

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Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License   by  Jamie In Bytown 

Dernière modification : 7 janvier 2015.

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