Les rouages des droits sur l’utilisation d’Internet en contexte scolaire mis au jour

images (10)Comme les technologies d’information et de communication occupent une place de plus en plus importante dans le domaine de l’éducation, il devient primordial de connaître les droits et les restrictions de leur utilisation. Le centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal a publié cet été un guide [PDF] mettant en lumière les différents principes de l’utilisation d’Internet dans un contexte scolaire. La faculté de droit de l’Université de Montréal contribue ainsi à minimiser les risques d’infractions en mettant à la disposition des professionnels intéressés l’information nécessaire.

Le guide

Chacune des sections du document vise à informer les intervenants concernés quant aux risques encourus par une utilisation d’Internet à des fins de diffusion en classe, par exemple. La première partie traite des responsabilités découlant des activités se déroulant sur Internet. Les écoles, les commissions scolaires, les éducateurs, les parents et même les élèves y trouveront une description de leurs responsabilités. La deuxième partie traite des principales applications du Web 2.0. Les lecteurs du guide pourront en apprendre davantage au sujet des réseaux sociaux, des sites de partage, des blogues, des sites de notation, des wikis, des flux RSS et de la baladodiffusion. La troisième section du guide établit certains modèles de politiques, de mises en garde et de conseils pour les utilisateurs d’Internet.

L’objectif

Les auteurs du guide désirent mettre à la disposition des intervenants concernés l’information nécessaire afin qu’ils puissent reconnaître les situations où un risque est présent. Le document offre également des moyens de gérer ces risques dans la mise en place de contenus numérique en contexte scolaire. L’information se veut une mesure de prévention. Le guide sert d’accompagnateur afin que les utilisateurs y trouvent les outils nécessaires pour explorer le Web 2.0 comme une ressource pour l’éducation. Chacun y retrouvera d’ailleurs certains conseils afin d’assurer une utilisation respectueuse des lois et de l’éthique.

[Consulter le guide]

Dernière modification : 7 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

2 commentaires

  1. Par Les rouages des droits sur l’utilisation d’Internet en contexte scolaire mis au jour | SCE-101-02 le 14 novembre 2011 à 9:18

    […] RIRE Ce contenu a été publié le Ressources par Patrick. Mettez-le en favori avec son […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)