Quoi de neuf?

Un modèle pour l’enseignement de la lecture à l’éducation des adultes

téléchargement (5)Dans son tout dernier bulletin (PDF), la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQFP) présente un modèle pour l’enseignement de la lecture qui a montré son efficacité du primaire… à l’éducation des adultes!

« Pour apprendre, il faut lire. Ne dit-on pas que la lecture demeure l’une des clés de la réussite scolaire? Or, bon nombre de nos apprenants à l’éducation des adultes rencontrent des difficultés en lecture. Les enseignants constatent qu’ils ne comprennent pas les textes.

Mais la recherche nous dit qu’au-delà de la compréhension, beaucoup de lecteurs en difficulté ont des manques dans les bases de la lecture, soit l’identification des mots écrits. Les enseignants profiteraient donc d’un modèle qui met de l’avant une perspective d’ensemble de l’enseignement efficace de la lecture. Le modèle RTI, ou « Response to intervention », propose une organisation des services pour les élèves en difficulté basée sur un tel enseignement efficace. Comme la plupart des élèves en difficulté d’apprentissage ont des difficultés en lecture, ce modèle a été développé dans le domaine de la lecture [...] »

[Lire la suite de l’article de Giselle Boisvert]

Dernière modification : 6 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)