Initiative exemplaire : enseigner l’écriture à l’ère du numérique

téléchargement (24)Texte traduit et adapté de Teachers are the center of education : writing, learning and leading in the digital age, par College Board, the National writing project et Phi Delta Kappa international, publié sur le site de College Board, en 2010

C’est en mettant en lumière l’initiative individuelle exemplaire que le College Board souhaite sensibiliser les professionnels de l’éducation à la nouvelle réalité dans laquelle les enfants évoluent. Une série de documents fait donc état des pratiques innovantes de neuf enseignants. Leur objectif? Mieux préparer leurs élèves à affronter les défis de l’écriture d’aujourd’hui. La dimension numérique de l’écriture doit, selon eux, faire partie de la formation des enfants, car elle modifie de manière importante les pratiques de l’écrit.

Le projet

La série de documents Teachers are the center of education a été développée dans le but de mettre en valeur l’importance des enseignants et la qualité de leur travail. Dans le cas présent, l’accent est mis sur l’usage innovateur des technologies pour enseigner l’écriture en classe. Les enseignants choisis proviennent de disciplines, régions et écoles différentes. L’auteur s’est rendu sur place pour observer l’enseignant avec sa classe et ensuite l’écouter parler de sa conception de l’enseignement et de son expérience. Les informations recueillies ont servi à dresser un portrait des pratiques afin de partager et de propager le souci de ces professionnels à préparer les enfants en leur donnant les outils nécessaires.

Les neuf candidats retenus opèrent de manière humble, mais apparente des changements significatifs au sein de leur classe. Plusieurs collègues, directeurs et commissions scolaires se joignent à leur initiative en tentant d’intégrer l’utilisation des technologies dans l’enseignement de l’écriture en classe.

L’objectif

Avec le tournant technologique que prend le monde de l’information, de bonnes aptitudes en écriture deviennent plus importantes que jamais. Il en va même de la réussite scolaire en général : il est pratiquement impossible d’atteindre le succès académique sans la compétence de bien écrire. Si la base de l’écriture demeure inchangée, les multiples formes d’écriture évoluent très rapidement. L’ajout de l’interaction entre les mots, les sons et les images que permet le numérique contribue également à cette nécessité d’intégrer les pratiques innovantes dans l’enseignement de l’écriture dès le plus jeune âge.

Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire afin d’uniformiser les pratiques, le nombre d’écoles et de commissions scolaires qui adhèrent à cette idée grandit au fil des ans. Le College Board et ses associés dans le projet souhaitent contribuer à l’expansion de cette initiative d’adaptation afin que les élèves soient mieux préparés à l’ère du numérique.

[Lire le document]

Dernière modification : 5 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)