Une visite au zoo pour développer la conscience environnementale

Une étude de l’Université de Warwick a démontré qu’une visite au jardin zoologique peut favoriser le développement de la conscience environnementale et écologique des enfants de façon plus efficace que l’enseignement traditionnel.

zoo

Plus de 3000 visiteurs du zoo de Londres âgés de 7 à 14 ans ont été questionnés avant et après leur visite du zoo sur leurs connaissances des animaux, de leur protection et de leur habitat. Les chercheurs ont noté une augmentation des connaissances chez 53 % des participants. Mais le plus important, c’est qu’un changement positif dans la mentalité de ces jeunes face à la faune a également été observé.

L’étude montre aussi que les visites guidées améliorent encore plus significativement les connaissances portant sur les animaux ainsi que le désir d’agir pour protéger l’environnement. Eric Jensen, chercheur qui a dirigé cette étude, affirme qu’avec le nombre de visiteurs dans les jardins zoologiques, un bassin important de la population peut être sensibilisé à la cause des animaux grâce à ce genre de visite.

Selon Jensen, les enfants repartent du zoo avec une meilleure compréhension de l’environnement et de son fragile équilibre. En effet, il a demandé aux participants de dessiner un animal dans son habitat naturel avant et après la visite du zoo. Une plus grande cohérence et un souci du réalisme plus accru étaient aisément observables dans le deuxième dessin. Le choix des animaux et de l’habitat reflétait la réalité et les éléments des dessins étaient désignés à l’aide des vrais termes scientifiques.

Ces résultats ont persuadé Jensen qu’une visite au jardin zoologique est un moyen d’éducation et de sensibilisation très efficace pour développer la conscience écologique et pour sensibiliser les enfants à la cause des animaux. Il propose en riant de profiter des vacances qui approchent pour amener les enfants visiter leurs animaux préférés!

[Consulter l’article]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial 2.0 Generic License   by  angeloangelo 

Dernière modification : 16 novembre 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)