Définir la frontière de la cyberintimidation

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 10 Juin 2011

Source de l’image : Shutterstock Morgar

Où est la frontière entre une rumeur lancée sur Facebook et l’atteinte à la réputation? Entre la diffusion de photos osées prises lors d’une fête et la distribution de pornographie juvénile? Entre la liberté d’expression et la cyberdiffamation? Définir la frontière nous invite à réfléchir à ces questions complexes pour promouvoir des communications virtuelles responsables et respectueuses.

Créé par une équipe de recherche de l’Université McGill, le site Définir la frontière vise à faire des jeunes des citoyens numériques responsables. Les médias sociaux sont en plein essor et cette croyance s’accompagne malheureusement de l’augmentation de l’intimidation virtuelle. L’équipe de Définir la frontière se donne pour mission d’ « établir clairement les distinctions entre cyberintimidation et citoyenneté responsable. »

L’équipe, d’abord spécialisée en intimidation, souhaite partager son expertise afin d’informer et de sensibiliser la population à ce phénomène. Le site invite à une réflexion profonde sur le sujet.

Divisé en plusieurs sections dont chacune vise une clientèle en particulier, le site est adapté aux besoins de tous les groupes d’âge et à chaque catégorie d’intervenants. Les diverses sections (enfants, ados, parents, enseignants, décideurs) sont divisées en thématiques, ce qui rend la navigation facile et agréable. Le langage et les propos abordés diffèrent d’une section à l’autre en tenant compte de la clientèle ciblée. Le site est également disponible en anglais à l’adresse definetheline.ca.

Si l’intimidation est un phénomène assez bien connu, il n’en va pas de même pour la cyberintimidation. L’équipe d’animation du site a le souci de la faire connaitre et d’en déterminer les paramètres sur le plan légal. Contrairement à l’intimidation traditionnelle, la cyberintimidation demeure dans une zone juridique floue. Plusieurs rubriques du site sous la section décideurs abordent, entre autres, la responsabilité civile et les droits constitutionnel et de la personne afin que puisse être défini le cadre législatif de l’intimidation via les moyens virtuels.

Des entrevues seront fréquemment mises en ligne et donneront la parole à divers spécialistes : criminologues, psychologues, juristes, enseignants, etc. L’avis de tous ces spécialistes aidera les jeunes et les intervenants à se positionner face à la cyberintimidation. Ceux qui visiteront le site auront donc de précieux outils pour identifier la cyberintimidation et savoir comment réagir.

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *