Mathématiques expérimentales, une initiative de l’UNESCO

Après une visite sur le site Internet experiencingmaths.org (Mathématique expérimentales en français), plus personne n’osera dire que les mathématiques sont inutiles et ennuyantes! Conçu par le Centre Sciences en collaboration avec l’Adecum (Association pour le développement de la culture mathématiques), ce site est une exposition virtuelle présentant 200 « situations mathématiques » de niveau secondaire, qui abordent une multitude de concepts, des statistiques aux polygones en passant par les fractales et la théorie des graphes.

Il est important de mentionner que si le site s’adresse au grand public, il a d’abord et avant tout été créé pour les intervenants scolaires des pays du tiers-monde. C’est à l’initiative de l’UNESCO qu’on doit ce projet, d’où la simplicité du matériel requis et la disponibilité de tout le contenu du site en format PDF, prêt à être imprimé pour ceux qui ne bénéficient pas d’ordinateurs à l’école. Le site est d’ailleurs traduit en 4 langues (anglais, français, espagnol et portugais) pour en assurer une meilleure accessibilité.

Les activités proposées s’inspirent tant de la vie courante que des énigmes mathématiques les plus complexes. Regroupées sous 9 thématiques (Lire la nature, Paver un sol, Remplir l’espace, Se connecter, Calculer, Construire, Estimer-prévoir, Optimiser, Prouver, Conclure), chaque situation fait l’objet d’une explication, de références historiques et de quelques applications concrètes. Certaines activités se font directement à l’écran tandis que d’autres nécessitent des fournitures simples, comme du papier et des ciseaux.

On ne saurait passer sous silence la présentation exceptionnelle du site, sa facilité d’utilisation et la qualité des animations proposées.

Dernière modification : 7 septembre 2016.

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