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Développer des pratiques critiques sur Internet

téléchargement (6)La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité.

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Dernière modification : 21 mars 2016.

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16 commentaires

  1. Par Vicky Potvin le 10 mars 2011 à 15:10

    Le propos de votre article est très intéressant. Il délimite bien l’ampleur du phénomène. J’aimerais cependant que vous partagiez davantage vos connaissances en ce qui a trait à la manière dont il faut s’y prendre, d’un point de vue pédagogique, pour développer la capacité à évaluer l’information en ligne. Quelles sont les initiatives prises en ce sens par les chercheurs (vous et les autres) pour améliorer l’enseignement dans ce champs très spécifique ?

    Vicky Potvin, enseignante

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  2. Bonjour Mme Potvin,

    Je vous offre une réponse en 3 volets.

    Je peux d’abord vous dire que nous avons préparé un long dossier sur le même sujet, mais plutôt orienté sur le « comment ». Il sera accessible gratuitement par tous les enseignants et il inclut deux exemples ou analyses de cas. Il sera publié sur le site Carrefour-Éducation.qc.ca prochainement. La publication de ce dossier est hors de mon contrôle, mais vous le trouverez fort probablement dans la section « dossiers, » accessible depuis la page d’accueil.

    Plus personnellement, j’ai ajouté un scénario pédagogique relativement simple à mon cours en technologie éducative. Il s’inspire de la première partie de celui disponible sur le site Éducation-Médias (http://www.media-awareness.ca/francais/ressources/educatif/activities/secondaire_3-5/internet/tu_vois_je_vois.cfm). Nos futurs enseignants sont donc un peu mieux préparés.

    Finalement, j’ai fait de ce sujet l’une de mes priorités pour les prochaines années. Cette problématique sera, entre autres, au coeur de mes activités. J’écrirai, par exemple, une demande de subvention pour organiser une collecte de données beaucoup plus large et mieux organisée. De nouvelles activités de collecte de données sont aussi en cours de préparation auprès d’enseignants québécois et européens pour tenter de mieux comprendre comment former les enseignants et les plus jeunes à résoudre les problèmes informationnels sur Internet.

    Mon collègue Mathieu s’intéresse à l’esprit critique de façon plus large que moi. Il fait de la recherche et des interventions dans quelques écoles en lien avec d’autres situations nécessitant la mise en oeuvre de pratiques critiques. Je vais lui demander de répondre à votre commentaire. Il aura peut-être d’autres éléments à ajouter.

    PAt :-)

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  3. J’ai bien hâte de lire votre dossier. Pour l’instant, le lien http://www.media-awareness.ca/francais/ressources/educatif/activities/secondaire_3-5/internet/tu_vois_je_vois.cfm ne semble pas fonctionner.

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  4. Par Nouvelles du REFAD le 25 mars 2011 à 10:37

    [...] http://rire.ctreq.qc.ca/2011/03/developper-des-pratiques-critiques-sur-internet/ [...]

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  5. Nous venons de publier un dossier plus didactique sur le même sujet sur le site du Carrefour-Éducation: Voici le lien vers la version PDF: http://carrefour-education.qc.ca/files/images/dossiers/Jugement_critique_complet.pdf

    PAt :-)

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  6. Par Mathieu Gagnon le 12 avril 2011 à 12:28

    Compte tenu des décisions éditoriales, les éléments sur les pratiques critiques ont été réduits à leur stricte minimum à l’intérieur de ce texte. Ainsi, pour tous ceux et celles qui souhaitent avoir une idée plus fine de ce qui est en jeu, je vous conseille vivement de vous rapporter aux articles suivants:

    Gagnon, M. (accepté). «Vers une herméneutique des relations entre pensée historique et pensée critique.» In Cardin, J.F. et Ethier, M.A. (dir.). Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. Québec : Presses de l’Université Laval.

    Gagnon, M. (2010). «Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves de quatrième année du secondaire dans le cadre de deux activités d’apprentissage par problèmes menées en classe d’histoire au Québec.» In M.-A. Éthier et J.-F. Cardin (dir.). Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. Québec : MultiMondes, 159 – 181.

    Gagnon, M. (2009). «Conceptions d’enseignants et d’élèves du secondaire québécois sur la nature, le rôle et la place de la pensée critique dans les cours de sciences, d’histoire et de philosophie». In Actes du colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche en Science de l’Éducation (AFIRSE) 2009, 416 – 430.

    Gagnon, M. (2011). «La pratique de la philosophie en communauté de recherche et le développement de la pensée critique d’adolescents». In M. Gagnon et M. Sasseville (dir.). La pratique de la philosophie en communauté de recherche : applications et enjeux. Québec : Presses de l’Université Laval.

    Gagnon,M. (accepté). «Examen des possibles relations entre les rapports aux savoirs et la construction d’une pensée critique chez les adolescents». Revue canadienne d’éducation.

    Gagnon, M. (accepté). «Proposition d’une grille d’analyse des pratiques critiques d’élèves en situation de résolution de problèmes dits complexes». Revue Recherches Qualitatives, Canada.

    Gagnon, M. (sous presse). « Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves de quatrième année du secondaire dans le cadre d’un îlot interdisciplinaire de rationalité mené en classe d’éthique au Québec». McGill Journal of Education / Revue des Sciences de l’Éducation de McGill.

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  7. [...] Un important dossier du CTREQ, «Développer des pratiques critiques sur Internet» [...]

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  8. Par Développer des pratiques critiques sur Internet — RIRE | Logicamp | Scoop.it le 24 janvier 2012 à 16:20

    [...] [...]

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  9. [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } rire.ctreq.qc.ca – Today, 3:46 [...]

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  10. [...] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } rire.ctreq.qc.ca – Today, 11:53 [...]

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  11. [...] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } rire.ctreq.qc.ca – Today, 3:44 [...]

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  12. [...] Développer des pratiques critiques sur Internet — RIRE En France, l’enquête « Moi et les écrans » réalisée dans un collège Français en 2010 visait « à mettre en lumière le rapport qu’ont les jeunes aux écrans » . [...]

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  13. [...] Développer des pratiques critiques sur Internet — RIRE On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l’intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation « Médias » (MEQ, 2001: 48-49). Dans ce contexte, le MEQ indique clairement que les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente. Il s’ensuit que les enseignants doivent créer des conditions permettant aux jeunes d’exercer leur pensée critique en regard des différentes sources d’information, notamment sur Internet puisqu’il s’agit d’un lieu privilégié par les jeunes pour communiquer, échanger, lire, partager… Or, pour y arriver, les enseignants doivent eux-mêmes disposer des outils leur permettant d’adopter des conduites critiques face à l’information disponible sur Internet. [...]

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  14. [...] La pensée critique est considérée par l’UNESCO comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle.Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité.Autour de cette question, nous vous proposons un dossier en quatre sections.Nous expliquerons d’abord l’importance réelle d’Internet dans la vie des jeunes en faisant référence à quelques recherches récentes. Nous puiserons ensuite dans les écrits traitant de l’esprit critique pour expliquer précisément en quoi consiste l’exercice du jugement critique en regard de l’information. Dans la troisième section, nous résumerons les résultats d’une recherche menée au Québec qui a exploré les compétences critiques des futurs enseignants afin d’illustrer le chemin à faire dans ce domaine. Finalement, dans la quatrième section, nous vous proposerons des références et des résumés de recherche que nous jugeons pertinentes et susceptibles de contribuer à votre réflexion.   [...]

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  15. [...] Développer des pratiques critiques sur Internet <b>La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. </b> CREM – Le choc médiatique Les enfants et le web [...]

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  16. [...] Autour de cette question, nous vous proposons un dossier en quatre sections. Nous expliquerons d’abord l’importance réelle d’Internet dans la vie des jeunes en faisant référence à quelques recherches récentes. Nous puiserons ensuite dans les écrits traitant de l’esprit critique pour expliquer précisément en quoi consiste l’exercice du jugement critique en regard de l’information. Dans la troisième section, nous résumerons les résultats d’une recherche menée au Québec qui a exploré les compétences critiques des futurs enseignants afin d’illustrer le chemin à faire dans ce domaine. Finalement, dans la quatrième section, nous vous proposerons des références et des résumés de recherche que nous jugeons pertinentes et susceptibles de contribuer à votre réflexion.  [...]

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