Un projet de recherche école-famille-communauté améliore la réussite scolaire des élèves à risque

Texte traduit et adapté de Early intervention essential to success for at-risk children, publié sur le site de l’Université Queen‘s le 24 novembre 2010
Les enfants qui vivent dans des quartiers défavorisés sont plus susceptibles de réussir s’ils participent à un programme communautaire de prévention, selon les résultats d’une étude longitudinale de l’Université Queen’s (Ontario).

Les enfants qui participent au projet Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur ont montré une amélioration de leur fonctionnement social et scolaire. Le projet a également eu un impact positif dans les familles et dans la communauté.

« Les résultats de notre étude indiquent que le projet a été un succès, constate Ray Peters qui a dirigé l’étude. Ce projet a été conçu pour prévenir les problèmes chez les jeunes enfants de familles à faible revenu et dans les quartiers à risque d’éprouver des problèmes de développement ainsi que pour abaisser les couts de santé, d’éducation et de services sociaux. »

Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur est, à ce jour, le projet de recherche le plus ambitieux de son genre au Canada. Les chercheurs ont cueilli des données auprès de 601 enfants de 4 à 8 ans et de leur famille. Les participants du groupe expérimental ont été appariés à des homologues du groupe témoin en fonction de critères sociodémographiques. D’autres données ont aussi été prises à 11 ans, 14 ans et 17 ans.

Les chercheurs ont constaté des effets positifs marqués sur le plan social et scolaire des enfants de 11 ans et 14 ans ainsi que la réduction de problèmes émotionnels et comportementaux à l’école. À 17 ans, les chercheurs ont noté aussi des effets positifs sur le plan de la réussite scolaire chez les jeunes du groupe expérimental qui étaient aussi moins susceptibles d’avoir commis infractions d’ordre matériel.

Les parents qui ont participé au projet ont affirmé s’être sentis mieux soutenus socialement et se sont montrés plus satisfaits de leur vie conjugale et familiale. Les chercheurs ont aussi remarqué une amélioration significative de la vie de quartier. Enfin, selon des analyses économiques, le programme aurait permis au gouvernement de réaliser des économies importantes.

Dernière modification : 26 février 2016.

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Un commentaire

  1. Par Tweets that mention Un projet de recherche école-famille-communauté améliore la réussite scolaire des élèves à risque — RIRE -- Topsy.com le 29 novembre 2010 à 9:06

    […] This post was mentioned on Twitter by Francois Guite, RIRE_CTREQ. RIRE_CTREQ said: [RIRE] Un projet de recherche école-famille-communauté améliore la réussite scolaire des élèves à risque http://bit.ly/gLc4YI […]

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