Un projet de recherche école-famille-communauté améliore la réussite scolaire des élèves à risque

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 29 Nov 2010

Source de l’image : Shutterstock comodigit

Texte traduit et adapté de Early intervention essential to success for at-risk children, publié sur le site de l’Université Queen‘s le 24 novembre 2010
Les enfants qui vivent dans des quartiers défavorisés sont plus susceptibles de réussir s’ils participent à un programme communautaire de prévention, selon les résultats d’une étude longitudinale de l’Université Queen’s (Ontario).

Les enfants qui participent au projet Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur ont montré une amélioration de leur fonctionnement social et scolaire. Le projet a également eu un impact positif dans les familles et dans la communauté.

« Les résultats de notre étude indiquent que le projet a été un succès, constate Ray Peters qui a dirigé l’étude. Ce projet a été conçu pour prévenir les problèmes chez les jeunes enfants de familles à faible revenu et dans les quartiers à risque d’éprouver des problèmes de développement ainsi que pour abaisser les couts de santé, d’éducation et de services sociaux. »

Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur est, à ce jour, le projet de recherche le plus ambitieux de son genre au Canada. Les chercheurs ont cueilli des données auprès de 601 enfants de 4 à 8 ans et de leur famille. Les participants du groupe expérimental ont été appariés à des homologues du groupe témoin en fonction de critères sociodémographiques. D’autres données ont aussi été prises à 11 ans, 14 ans et 17 ans.

Les chercheurs ont constaté des effets positifs marqués sur le plan social et scolaire des enfants de 11 ans et 14 ans ainsi que la réduction de problèmes émotionnels et comportementaux à l’école. À 17 ans, les chercheurs ont noté aussi des effets positifs sur le plan de la réussite scolaire chez les jeunes du groupe expérimental qui étaient aussi moins susceptibles d’avoir commis infractions d’ordre matériel.

Les parents qui ont participé au projet ont affirmé s’être sentis mieux soutenus socialement et se sont montrés plus satisfaits de leur vie conjugale et familiale. Les chercheurs ont aussi remarqué une amélioration significative de la vie de quartier. Enfin, selon des analyses économiques, le programme aurait permis au gouvernement de réaliser des économies importantes.

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *