Quoi de neuf?

L’engagement des parents : le facteur le plus déterminant de la réussite scolaire, selon une étude britannique

téléchargement (4)Texte traduit et adapté de Parent power encourages educational achievement, publié sur le site de l’University of Leicester le 29 octobre 2010
Des chercheurs du Royaume-Uni ont étudié les principaux facteurs qui influencent la réussite scolaire des enfants: la contribution des parents, celle des enseignants et celle des enfants eux-mêmes.

Cette étude, publiée dans la Review of Economics and Statistics, montre que la contribution parentale est la plus déterminante pour la réussite scolaire des enfants. Les chercheurs notent cependant que plus la famille est grande, moins ces derniers peuvent accorder d’attention à chaque enfant.

La recherché révèle que les parents qui encouragent leur enfant à travailler fort pour réussir à l’école ont un grand effet sur la persévérance scolaire.

Pour réaliser cette recherche, les chercheurs ont utilisé les données d’une enquête longitudinale (National Child Development Study) qui porte sur le développement de l’enfant. Les chercheurs ont suivi 17 000 individus nés en 1958 en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles et ont recueilli des données sur le développement scolaire, physique et social de ces enfants à 7, 11, 16 et 23 ans.

À partir de ces données de cette enquête, les chercheurs ont développé un modèle triparti des facteurs (parents, enseignants, enfants) qui influencent la réussite selon la théorie de l’équilibre de Nash (Wikipédia), un dispositif statistique largement utilisé en sciences sociales.

La recherché révèle que les parents qui encouragent leur enfant à travailler fort pour réussir à l’école ont un grand effet sur la persévérance scolaire. Et, dans une sorte de cercle «vertueux», les enfants qui mettent beaucoup d’énergie dans leur réussite incitent à leur tour leurs parents à les encourager.
Gianni De Fraja, Tania Oliveira, Luisa Zanchi (2010). Must Try Harder: Evaluating the Role of Effort in Educational Attainment. Review of Economics and Statistics, vol. 92, no 3 (août 2010), p. 577-597 (résumé en ligne).

Dernière modification : 6 décembre 2014.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 3,00 sur 5)

2 commentaires

  1. Par Tweets that mention RIRE] L’implication des parents : le facteur le plus déterminant de la réussite scolaire, selon une étude britannique -- Topsy.com le 2 novembre 2010 à 11:07

    [...] This post was mentioned on Twitter by loupnoir, loupnoir, Sébastien Rioux, Sébastien Rioux, RIRE_CTREQ and others. RIRE_CTREQ said: [RIRE] L’implication des parents : le facteur le plus déterminant de la réussite scolaire, selon une étude britannique http://bit.ly/c0QxnA [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. [...] L’article sur le site du RIRE Cette entrée a été publiée dans Actualité, Résultats de recherches, Réussite scolaire. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. ← Quels sont les moments où les personnes se laissent davantage? [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)