Des ressources pour l’enseignement des cours d’éthique et de culture religieuse

téléchargement (25)Une équipe de la faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval a mis en ligne le site Enseigner l’ÉCR! pour offrir des ressources aux enseignants du primaire et du secondaire.

« Enseigner l’ÉCR! se veut complice des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire en mettant à leur disposition de l’information sur différents thèmes liés à la réflexion éthique, à la compréhension du phénomène religieux et à la pratique du dialogue; des informations et des données sur les religions; des analyses et des réflexions sur des enjeux pédagogiques. »

L’information présentée sur le site est regroupées dans trois sections : thèmes du programme, à propos des religions et enjeux et perspectives.

La première section contient des fiches pédagogiques classées par ordre d’enseignement pour chaque thème. La deuxième présente un site qui synthétise, à la manière d’une encyclopédie, les connaissances sur les grandes religions. Enfin, on trouve dans la dernière section des textes destinés aux enseignants sur des enjeux liés à l’enseignement de l’ÉCR.

Consulter le site Enseigner l’ÉCR!

Dernière modification : 26 février 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Un commentaire

  1. Par Tweets that mention Des ressources pour l’enseignement des cours d’éthique et de culture religieuse — RIRE -- Topsy.com le 23 novembre 2010 à 9:35

    […] This post was mentioned on Twitter by Enseigner l'ÉCR! and J.-P. Perreault, RIRE_CTREQ. RIRE_CTREQ said: [RIRE] Des ressources pour l’enseignement des cours d’éthique et de culture religieuse http://bit.ly/idrNp2 […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)