L’engagement parental aussi important pour les enfants d’âge préscolaire que pour les enfants du primaire

Homework timeUne nouvelle étude a révélé que l’engagement parental est lié à une diminution du risque que l’enfant du primaire éprouve des problèmes de comportement. De plus, le soutien des parents favorise le développement de ses compétences sociales, mais n’a pas d’effets sur ses résultats scolaires.L’étude, publiée dans le numéro de mai/juin 2010 de la revue Child Development, est fondée sur des données recueillies auprès de plus de 1300 enfants que les chercheurs ont suivis de la naissance jusqu’en cinquième année. Elle a été menée dans le cadre du projet longitudinal l’Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health et le développement humain (NICHD).

De nombreuses recherches se sont penchées sur les effets de l’engagement parental auprès des enfants d’âge préscolaire. Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh ont voulu savoir comment l’engagement parental affecte les résultats scolaires des enfants au primaire, leur bien-être social et émotionnel.

Selon les résultats, quand les parents augmentent leur engagement dans le parcours scolaire de leur enfant au primaire (en augmentant le nombre de visites à l’école et en encourageant les progrès scolaires à la maison), celui-ci est moins à risque de manifester des problèmes de comportement (comme les comportements agressifs et perturbateurs, l’anxiété et la dépression). De plus, les compétences sociales de l’enfant (telles que la coopération et la maitrise de soi) sont meilleures.

Toutefois, l’étude montre que la participation des parents n’a pas d’incidence sur les résultats scolaires des enfants. Cette absence de lien pourrait s’expliquer par le fait que, pour cette étude, la mesure de l’engagement parental ne s’est pas centrée uniquement sur les résultats scolaires.

Selon les chercheurs, « cette étude montre que les parents continuent à exercer une influence considérable sur le développement des enfants à l’école primaire. Par conséquent, elle pourrait avoir des impacts sur les politiques visant à encourager l’engagement parental. »

Texte traduit et adapté de Parent involvement continues to be important in elementary years, publié sur le site EurekAlert! le 14 mai 2010.

Nermeen E. El Nokali, Heather J. Bachman, and Elizabeth Votruba-Drzal (2010). Parent Involvement and Children’s Academic and Social Development in Elementary School. Child Development, vol. 81, no 3, p. 988 – 1005 (résumé en ligne).

Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License  by  radioflyer007 

 

Dernière modification : 30 mai 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)