Motivation par anticipation: la rapidité des rétroactions améliore les performances

Texte traduit et adapté de Motivation by Anticipation: Expecting Rapid Feedback Enhances Performance, publié sur le site de l’Association for Psychological Science le 30 mars 2010.

Un certain nombre de facteurs influencent la façon dont les élèves réussissent à l’école, dont le temps qu’ils consacrent à l’étude et leur intérêt pour la matière étudiée. Or, selon de nouvelles découvertes publiées dans Psychological Science, le temps que dure l’anticipation des élèves avant de connaitre leurs résultats scolaires peut également avoir un impact sur la réussite.

Les chercheurs en psychologie Keri L. Kettle et Gerald Häubl de l’Université de l’Alberta ont voulu comprendre le lien entre le temps de rétroaction attendu par un élève et ses résultats scolaires. Pour cette expérience, les chercheurs ont recruté des élèves inscrits dans une classe où ils devaient faire une présentation orale de 4 minutes. Les présentations ont été évaluées par les pairs sur une échelle de 0 (faible) à 10 (excellent). La moyenne de ces notes a été retenue pour cette partie du cours.

Les élèves choisis ont reçu par courriel une invitation à participer à l’étude 1 jour, 8 jours ou 15 jours avant leur présentation. Les élèves qui se sont portés volontaires ont été informés du moment où ils obtiendraient leurs résultats et on leur a demandé de prévoir leurs notes. Les chercheurs ont distribué aléatoirement le temps pour la remise des rétroactions allant de 0 (la journée même) à 17 jours.

Les résultats révèlent un lien très intéressant entre l’anticipation des élèves à recevoir leurs notes et leurs performances. Les élèves à qui ont a dit qu’ils allaient recevoir une rétroaction rapide ont obtenu de meilleures notes que les étudiants qui s’attendaient à les recevoir plus tard. En outre, les élèves qui s’attendaient à recevoir leurs notes rapidement pensaient qu’ils auraient de moins bons résultats que ceux qui allaient les recevoir plus tard. Les chercheurs déduisent de l’expérience que l’anticipation d’une rétroaction rapide peut améliorer les performances de l’élève parce que plus le délai entre la performance et la rétroaction est court, plus la peur d’être déçu est grande. Comme le notent les auteurs, « les gens obtiennent de meilleurs résultats quand leurs prédictions sont moins optimistes. »

Bien que cette expérience a eu lieu en contexte scolaire, les auteurs concluent que ces résultats « ont d’importantes retombées pratiques pour toutes les personnes qui ont la responsabilité de former et d’évaluer la performance des autres. »

Dernière modification : 30 mai 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Un commentaire

  1. […] compétences en écriture. Déja, de beaux progrès sont observés. Je les attribue en partie à la rapidité de la rétroaction.  Il le dit lui-même: Avant, je faisais un texte, le prof le corrigeait et j’en avais la […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)