L’école communautaire entrepreneuriale : l’exemple de l’École-des-Coeurs-Vaillants

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Mis à jour le 16 Avr 2010

Source de l’image : Shutterstock Pressmaster

Le Soleil publiait hier quatre articles de Daphnée Dion-Viens sur l’École-des-Coeurs-Vaillants qui est la première et seule école communautaire entrepreneuriale au Québec. Le projet de cette école située dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery à Québec a inspiré le Nouveau-Brunswick qui a décidé d’étendre le concept à toutes les écoles de la province.

On doit la création du projet à Rino Lévesque, ancien directeur de l’École-des-Coeurs-Vaillants, qui œuvre maintenant à l’implantation du projet à l’ensemble des districts scolaires du Nouveau-Brunswick. L’École se démarque notamment par la participation active des résidents du quartier qui animent et participent aux nombreuses activités parascolaires et à la vingtaine de micro-entreprises et de projets qu’elle abrite.

Chez nos voisins des Maritimes, 40% des écoles du réseau scolaire francophone ont pris de virage communautaire. « Les membres de la communauté – entrepreneurs, employés, retraités, intervenants communautaires, anciens élèves, parents, etc. – y occupent une place importante. Certains supervisent, à raison d’une fois par semaine, un projet d’entreprise mené par les élèves. D’autres encadrent des activités parascolaires après l’école ou participent à l’aide au devoir. »

Pourtant, au Québec, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport n’entend pas imposer le modèle à l’ensemble des commissions scolaires. Interrogée par la journaliste du Soleil, la ministre Courchesne affirme cependant que ce projet « correspond exactement aux types de projets qu’elle veut mettre en place ». La Ministre insiste sur l’importance de donner aux commissions scolaires flexibilité et souplesse afin qu’elles puissent adapter ce genre de projet aux besoins de leur milieu.

Enfin, M. Lévesque croit que le modèle qu’il a créé – reconnu par l’UNESCO – pourrait devenir un « antidote » au décrochage scolaire :

L’important est de rendre l’école intéressante dès le primaire, puisque c’est souvent à ce niveau que les jeunes décrochent dans leur tête.

[Liste des articles du Soleil :

Bienvenue à l’École-des-Cœurs-Vaillants;
L’École-des-Cœurs-Vaillants correspond «exactement» à ce que souhaite la ministre;
École communautaire: pendant ce temps, au Québec…;
Des-Coeurs-Vaillants, une école communautaire qui séduit… le Nouveau-Brunswick. ]

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  • Nous vous souhaitons bon succès dans cette entreprise, Monsieur Diouf. Le modèle d’école communautaire entrepreneuriale semble effectivement fort prometteur. Puisque vous semblez un adepte des TIC, je ne vous apprends probablement rien en disant que vous trouverez d’autres ressources très pertinentes sur le sujet en googlant « https://www.google.com/search?hl=en&client=safari&rls=en&q=%22%C3%A9cole+communautaire+entrepreneuriale%22&btnG=Search&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=%22%20rel=%22nofollow%22%3E%C3%A9cole%20communautaire%20entrepreneuriale »

    François Guité
  • Je suis un entrepreneur social vivant au SENEGAL.Votre modèle d’école communautaire me séduit.Nous démarrons au mois d’octobre une initiative similaire à Mbour à 88 km de la capitale sénégalaise.

    Gabriel Diouf