Y a-t-il un rapport entre l’augmentation de l’obésité chez les enfants et la publicité télévisuelle à laquelle ils sont soumis? Le Groupe de recherche Médias et Santé de l’Université de Montréal a découvert que, outre les messages autopromotionnels des chaines, le type de publicité auquel les enfants de moins de 13 ans sont le plus exposés est celui de l’agroalimentaire.
Parmi les messages de l’industrie agroalimentaire, les chercheurs notent la prédominance des chaines de restauration rapide (31,1 %) pendant les heures d’écoute des enfants. Dans son rapport, le groupe de recherche dévoile aussi d’autres résultats qui intéresseront certainement les parents et les acteurs de l’éducation.
– Les chaines jeunesse (en particulier MusiquePlus et YTV) proposent des produits généralement moins diététiques que les chaines généralistes;
– Peu importe l’heure de diffusion des publicités, elles font la promotion d’aliments non diététiques plus de 78% du temps;
– La télévision francophone accorde un peu plus d’importance aux aliments sains que la télévision anglophone.
Ce rapport pourra fournir une piste de réflexion pour la refonte du Guide d’application des articles 248-249 (articles qui interdisent la publicité à but commercial destinée aux enfants) de l’Office de protection du consommateur qui a été produit en 1980.
Pour connaitre toutes les conclusions de l’étude, téléchargez le rapport (PDF).
by flash.pro
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Partager sur les réseaux sociaux :
Mots-clés : petite_enfance, consommation, alimentation, télévision, publicité
Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?