Quoi de neuf?

Des simulations informatiques peuvent être aussi efficaces que l’observation pour comprendre des phénomènes scientifiques

téléchargement (7)Texte adapté et traduit de l’anglais de Computer simulations can be as effective as direct observation at teaching students, publié sur le site de l’Ohio State University le 11 février 2010
Une recherche étatsunienne a montré que les élèves peuvent apprendre des notions scientifiques tout aussi bien à partir de simulations informatiques qu’à partir de l’observation directe. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le journal Computers & Education.

Cette étude a examiné dans quelle mesure les 157 stagiaires en enseignement qui ont participé à l’étude comprenaient les phases de la lune, avant et après 10 semaines de cours de méthodologie, dont un qui portait spécifiquement sur les phases lunaires.

Les chercheurs ont observé que les personnes qui ont utilisé des simulations informatiques pour apprendre les phases lunaires ont compris les concepts tout aussi bien et dans certains cas mieux que ceux qui ont appris à partir de données recueillies sur des observations directes de la lune.

Les résultats montrent que l’utilisation de simulations informatiques dans l’enseignement scientifique peut être un moyen efficace, souvent moins coûteux en plus d’offrir une économie de temps d’enseignement pour certains concepts scientifiques, soutient Kathy Cabe Trundle, auteur principal de l’étude et professeur en enseignement des sciences à l’Ohio State University.

« Ces résultats nous donnent confiance en l’efficacité des simulations informatiques en classe, affirme Trundle. Mais maintenant nous devons faire une étude plus approfondie pour voir si cela fonctionne dans d’autres domaines de la science. »

« Nous espérions que la simulation informatique serait au moins aussi efficace que l’observation directe pour l’enseignement des phases de la lune, explique Trundle. Quand nous avons analysé les résultats, nous avons découvert que les simulations avaient été aussi efficaces pour deux aspects de l’apprentissage des phases lunaires et plus efficaces pour le troisième. »

La chercheuse conclut : « Nous constatons que la technologie peut aider les élèves à apprendre et à comprendre les concepts scientifiques d’une manière qui peut être plus facile pour les enseignants et tout aussi efficace pour les élèves ».

[Lire le communiqué de l'Ohio State University]
Kathy Cabe Trundle and Randy L. Bell, The use of a computer simulation to promote conceptual change: A quasi-experimental study. Computers & Education (prépublication en ligne).

Dernière modification : 11 octobre 2013.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media   |  Google+